Vous êtes ici

    • Vous êtes ici:
    • Accueil > Ressources générales sur les violences familiales

Ressources générales sur les violences familiales

Un total de 6 enregistrements correspondent à vos critères: Ressources générales sur les violences familiales
Définition: Fait référence à toute forme de violence, physique, psychologique, financière ou sexuelle, perpétrée à l’encontre des conjoints, des membres âgés de la famille ou des enfants. Ces ressources traitent de la violence familiale en général, c’est-à-dire qu’elles couvrent une panoplie de sujets ayant trait aux violences familiales. Pour des informations sur des aspects spécifiques de la violence familiale, choisir dans la liste de mots-clés ci-dessous.

Alberta

Cette section du site Web de l'Association des juristes d'expression française de l'Alberta offre des publications et des vidéos provenant de diverses sources sur divorce et de séparation, marriage, les relations interdépendante adulte (union de fait), l'adoption et la violence familial.

Sujets connexes:: Adoption, Divorce et séparation, Ressources générales sur les violences familiales, Unions de fait

Colombie-Britannique

Le “Latin American Community Council” and “MOSAIC”, en partenariat, ont mis en œuvre cette ressource juridique multilingue en ligne pour fournir une information juridique complète et critique en arabe, chinois, anglais, français, coréen, persan, le punjabi, espagnol et vietnamien aux nouveaux arrivants au Canada et les travailleurs communautaires.

Sujets connexes:: Immigration, Réfugiés, Ressources générales sur le droit pénal, Ressources générales sur le droit de la famille, Ressources générales sur les violences familiales

Canada/Fédérale

Ce site est en anglais avec certains éléments de menu, certaines sections et certains documents en français.

Le Centre Muriel McQueen Fergusson pour la recherche sur la violence familiale (CRVF) est affilié à l’Université du Nouveau-Brunswick et promouvoit la recherche en partenariat entre universitaires, décideurs publics, et intervenant(e)s communautaires. Nos  priorités: mener et encourager la recherche sur les pratiques et les politiques en matière de violence familiale et de violence faite aux femmes et aux enfants; diffuser  les résultats de recherche à divers groupes cibles afin d’influencer les politiques et les pratiques; et développer et offrir des programmes de sensibilisation ciblés.

Sujets connexes:: Rapports et instituts de recherche, Ressources générales sur les violences familiales

Ce site offre de nombreuses publications à l’intention de personnes qui travaillent à la prévention de la violence familiale dans les collectivités autochtones, que se soit dans les réserves ou non. Nos partenaires mi’kmaqs et malécites vous encouragent à tirer avantage des renseignements disponibles sur le site. Il pourra vous aider à contrer la violence familiale au moyen d’intervention en cas de crise, de sensibilisation publique et de prévention.

Sujets connexes:: Ressources générales sur les violences familiales

En février 2002, le ministère de la Justice a adjugé un contrat au Centre Muriel McQueen Fergusson pour la recherche sur la violence familiale (ci-après le « Centre de recherche ») afin qu’il établisse un répertoire des stratégies et méthodes employées par les responsables des programmes de vulgarisation et d’information juridiques (PVIJ) et d’autres organismes pour communiquer l’information sur le droit en matière de violence familiale aux gens vivant en milieu rural. Ce répertoire catégorise les diverses méthodes utilisées et il contient aussi des recommandations concernant les pratiques les plus prometteuses. Il devrait ultimement servir de modèle aux organismes qui diffusent de l’information sur la prévention de la violence familial dans les régions rurales. Ce PDF (78 pages, 2002) est disponible en téléchargement gratuit.

Sujets connexes:: Rapports et instituts de recherche, Ressources générales sur les violences familiales

Une série de publications du ministère de la Justice du Canada sur la violence familiale, y compris « Traquer quelqu'un est un crime appelé harcèlement criminel ». Plusieurs sont disponibles dans d'autres langues.

Sujets connexes:: Enfant maltraité, Harcèlement, Ressources générales sur les violences familiales, Violence conjugale, Violence dans les relations personnelles