Justice pour les jeunes

La loi sur le système de justice pénale pour les adolescents (Youth Criminal Justice Act) s’adresse aux jeunes du Canada, âgés de 12 à 17 ans.  Cette loi détaille la manière dont la police, les programmes de déjudiciarisation, le système judiciaire et le système correctionnel répondent lorsqu’un jeune est accusé ou coupable d’avoir enfreint la loi.

Vous trouverez sur ces pages un échantillon des ressources  sur la justice pénale pour les adolescents. Cependant il se peut qu’il existe d’autres ressources centrées sur les jeunes ainsi que des ressources générales qui vous seront utiles. Voir la rubrique Justice pénale pour les adolescents


Ressources suggérées

Alberta

Cette section du site Web de l'Association des juristes d'expression française de l'Alberta offre des publications provenant de diverses sources sur les jeunes des démêlés avec la justice ou des jeunes qui doivent faire face au système de justice pénale.

Sujet juridiques connexes:: Justice pénale pour les adolescents

Canada/Fédérale

Cette ressource de gouvernement décrit les différentes règles applicables aux dossiers des adolescents. Il discute des questions telles que lorsque le dossier sera détruit, qui a accès au dossier, l'impact qu'il peut avoir sur le travail et Voyage et informations sur l'obtention d'un pardon. Il ya aussi un tableau indiquant à quel moment, ou si, le dossier sera détruit. Aussi disponible en format pdf.

Sujet juridiques connexes:: Casiers judiciaires et pardons, Justice pénale pour les adolescents

The youth justice system affects individuals between the ages of 12 and 17 who get into trouble with the law. The goal of the Department of Justice is to ensure a fair and effective youth justice system. This website provides information on the Youth Criminal Justice Act and links to tools and resources for the classroom.

Sujet juridiques connexes:: Justice pénale pour les adolescents, Ressources pour la salle de classe