Personnes âgées

Etes-vous, ou l’un de vos proches, âgés de 55 ans ou plus? Certaines questions juridiques préoccupent les adultes plus âgés ou seniors.  Vous trouverez sur ces pages des ressources  développées spécialement pour vous. Cependant certaines des ressources générales peuvent tout de même vous être utiles.

Voir la rubrique En savoir plus sur ou parcourez la liste des sujets juridiques pour trouver des informations pertinentes.


Ressources suggérées

Alberta

Cette section du site Web de l'Association des juristes d'expression française de l'Alberta offre des publications provenant de diverses sources sur mauvais traitements et des différentes formes de fraude. Il ya aussi plusieurs vidéos sur la maltraitance des aînés.

Sujet juridiques connexes:: Mauvais traitements à l'égard des personnes âgées, Protection des consommateurs et fraude

Canada/Fédérale

Aînés Canada est un moyen rapide et simple pour les personnes âgées, leurs familles, les aidants et les organisations qui les soutiennent pour accéder à des informations fiables et de confiance accordée par les gouvernements et les organisations non gouvernementales bien connues. Les informations figurant sur ​​le site: protection des consommateurs, les testaments et les successions, le divorce et d'autres questions juridiques.
Sujet juridiques connexes:: Conduite, Incapacités, Logements pour personnes âgées et pour personnes handicapées, Mauvais traitements à l'égard des personnes âgées, Ministères du gouvernement fédéral, Pensions, Problèmes de santé, Testaments et successions

NICE est un réseau international de chercheurs, praticiens et étudiants dédiés à l'amélioration de la prise en charge des personnes âgées, à la fois au Canada et à l'étranger.

Sujet juridiques connexes:: Mauvais traitements à l'égard des personnes âgées

Publié par le Centre canadien pour le droit des aînés, cette ressource complète comprend des instantanés de la loi dans chacun des treize provinces et territoires, un tableau comparatif qui permet pour une référence rapide, un ensemble de principes directeurs pour travailler avec des adultes vulnérables, et les articles qui traitent obligatoire ING rapport d'abus et de négligence, les règles concernant la confidentialité des renseignements personnels et de la santé, et la relation entre la capacité mentale et violence envers les aînés. Le guide contient également une longue liste d'organismes ressources. (2010)

Sujet juridiques connexes:: Procédure judiciaire, Mauvais traitements à l'égard des personnes âgées, Violence dans les relations personnelles

La planification préalable des soins est un processus de réflexion et de communication, un temps pour vous de réfléchir à vos valeurs et désirs, et de laisser les autres savoir vos futures préférences en matière de santé et de soins personnels dans le cas où vous devenez incapable de consentir ou de refuser un traitement ou une autre soins. Ce site vous aidera à créer un plan préalable de soins qui permettra de documenter vos souhaits à suivre dans le cas où vous ne pouvez pas parler pour vous-même. Ce site donne également des informations aux soignants, la famille et les amis qui aident à créer un plan préalable de soins pour vous. Il s'agit d'un kit d'outils pour les organismes communautaires; La planification des ressources ACP; et classeurs pour toutes les juridictions.

Sujet juridiques connexes:: Testaments et successions, Tutelle et curatelle