Bénévolat

Que vous fassiez don de votre temps et de votre énergie pour une cause importante ou que vous travailliez pour un organisme qui emploient des bénévoles, il se peut que vous ne soyez pas conscient de certaines particularités sur le plan juridique. Certains postes de bénévoles impliquent une responsabilité légale. Les organismes sont dans l’obligation de prendre soin de leurs bénévoles et doivent aussi rendre des compte en ce qui concerne les actions de ces derniers. Les ressources sur cette page ont été sélectionnées par les bibliothécaires du Centre for Public Legal Education Alberta car elles offrent un excellent point de départ.

Pour plus de ressources sur ce sujet, voir les pages suivantes: Bénévoles, Droit des organismes de bienfaisance enregistrés et à but non lucratif


Ressources suggérées

Canada/Fédérale

Bénévoles Canada est la voix nationale de l'action bénévole au Canada. Depuis 1977, Bénévoles Canada a été engagée à soutenir le bénévolat et la participation civique par le biais des programmes en cours et des projets spéciaux. D'envergure nationale, membres du Conseil, les partenaires et les membres de Bénévoles Canada représentent des centaines de collectivités partout au Canada.

Sujet juridiques connexes:: Bénévoles

Imagine Canada est un organisme de bienfaisance national dont la cause est les organismes de bienfaisance et sans but lucratif du Canada. Ils soutiennent et renforcent les organismes de bienfaisance et sans but lucratif afin qu'ils puissent, à leur tour, aider les Canadiens et les collectivités qu'ils desservent. Les sections incluent: programme du Code d'éthique; Assurance et ressources de responsabilité pour centre à but non lucratif; Outils fiscaux de la Charité; et une bibliothèque à but non lucratif.

Sujet juridiques connexes:: Bénévoles, Droit des organisme de bienfaisance enregistrés et à but non lucratif

Professionnels en gestion de bénévoles du Canada s'efforce : d'assurer un leadership à l'échelle nationale pour ceux qui travaillent dans le domaine de la gestion des bénévoles; de maintenir un Code d'éthique et des normes de pratique professionnelles dans l'administration des ressources bénévoles; de faire la promotion du développement professionnel dans l'administration des ressources bénévoles; et de collaborer avec les organisations provinciales, nationales et internationales.

Sujet juridiques connexes:: Bénévoles