Victimes d'actes criminels

Bien que personne ne s’attende à être victime d’un crime, il est important que vous connaissiez les sources d’aide qui vous sont disponibles. Si vous avez été victime d’un crime, vous avez des droits selon la loi canadienne. Si les crimes commis à votre encontre ont eu lieu dans une situation violente, vous pouvez aussi consulter la rubrique Abus et violence. Les ressources sur cette page ont été sélectionnées par les bibliothécaires du Centre for Public Legal Education Alberta car elles offrent un excellent point de départ.

Pour plus de ressources sur ce sujet, voir la page suivante: Soutien aux victimes et droits des victimes


Ressources suggérées

Alberta

Cette section du site Web de l'Association des juristes d'expression française de l'Alberta offre des publications provenant de diverses sources sur les victimes de violence et les victimes d'actes criminels et aussi quels sont vos droits lorsque vous êtes arrêté ou accuse.

Sujet juridiques connexes:: Arrestation, Crimes et infractions, Soutien aux victimes et droits des victimes

Canada/Fédérale

Depuis 1993, le Centre canadien de ressources pour les victimes de crimes (CCRVC) se porte à la défense de victimes individuelles et de leurs familles afin de les aider à obtenir les services et les ressources dont elles ont besoin. Nous avons également fait du lobbying de grande envergure en faveur des droits des victimes en représentant les intérêts et le point de vue des victimes de crimes à tous les paliers de gouvernement.
Sujet juridiques connexes:: Soutien aux victimes et droits des victimes

Le Centre de la politique concernant les victims, une division du Ministère de la Justice du Canada, met en œuvre la Stratégie fédérale d'aide aux victimes dans le but de donner aux victimes une voix plus forte dans le système de justice pénale. Nous élaborons des politiques et procédons à une réforme du droit pénal, et nous administrons le Fonds d'aide aux victimes et partageons de l'information sur des questions importantes pour les victimes d'actes criminels. Les publications comprennent “Guide des victimes d'actes criminels dans le système de justice pénale” et “Répertoire des services aux victims”. 

Sujet juridiques connexes:: Soutien aux victimes et droits des victimes

Cette vidéo en ligne de la Commission des libérations conditionnelles du Canada (CLCC) montre comment les victimes d'une audience de libération conditionnelle fonctionne et dirige les victimes vers d'autres informations Conseil, tels que le site Web et la ligne d'information de la victime sans frais. Le PBC croit les victimes doivent, si elles le désirent, avoir un rôle dans le processus de libération conditionnelle. Cette ouverture et cette transparence soutient leur mandat de sécurité publique.

 

Sujet juridiques connexes:: Pensions, Soutien aux victimes et droits des victimes

Portail de la victime est un site Web sécurisé où les victimes enregistrés peuvent obtenir des renseignements sur les délinquants sous responsabilité fédérale qui les lésés. Les victimes peuvent utiliser le portail en plus, ou au lieu, les méthodes actuelles de communication par téléphone et par courrier. Le portail permettra également victimes inscrites à gérer leurs informations et leurs préférences en ligne.

 

Sujet juridiques connexes:: Crimes et infractions, Soutien aux victimes et droits des victimes

Ce site web a été conçu et développé par des jeunes et pour des jeunes qui se préparent à témoigner en cour. Ce projet a pu être réalisé grâce au partenariat du Centre de Soin des Victimes de Violences Sexuelles, de l'hôpital de Scarborough et du Centre contre la Violence à l'Egard des Enfants de Toronto.

Sujet juridiques connexes:: Agression sexuelle, Procédure judiciaire, Ressources générales sur le droit pénal, Soutien aux victimes et droits des victimes, Témonis

Le Répertoire des services aux victimes permet de connecter les individus avec des fournisseurs de services aux victimes à travers le Canada. Le Répertoire (VSD) des services aux victimes a été créé par le Centre de la politique concernant les victimes du ministère de la Justice du Canada pour aider les fournisseurs de services, les victimes et les personnes à localiser les services aux victimes d'actes criminels au Canada.

Sujet juridiques connexes:: Soutien aux victimes et droits des victimes