Vous êtes ici

    • Vous êtes ici:
    • Accueil > Services correctionnels

Services correctionnels

Un total de 5 enregistrements correspondent à vos critères: Services correctionnels
Définition:

contrôle social des délinquants grâce à un système d'emprisonnement, d’insertion, de probation et de libération conditionnelle


Canada/Fédérale

Votre organisation souhaite obtenir les services d'un conférencier? Le SCC compte de nombreux conférenciers qualifiés disponibles pour présenter des exposés couvrant une variété de sujets.Les conférences portent notamment sur les établissements correctionnels, la réadaptation et les programmes, les délinquants autochtones, les délinquantes, la santé mentale et la réinsertion sociale. Une liste complète des sujets se trouve sur la page Demander un conférencier.

Sujets connexes:: Réinsertion sociale, Services correctionnels

Ce document de l'Association canadienne des sociétés Elizabeth Fry (ACSEF)  vise à vous fournir des informations de base sur la façon dont la loi s’applique aux femmes en prison, ainsi qu’à former des détenues à la défense des droits de leurs pairs. Ce manuel vous explique les droits que vous avez en prison et, par la suite, pendant votre libération conditionnelle. Il aborde également, dans les détails, quelques-unes des façons dont vous pouvez exercer vos droits et éviter qu’ils soient davantage restreints. Ce PDF (130 pages, 2014) est disponible en téléchargement gratuit.

Sujets connexes:: Droits de la personne, Réinsertion sociale, Services correctionnels

Le Service correctionnel du Canada (SCC) a implanté un nouveau concept pour les délinquants autochtones dans le système correctionnel fédéral. Il s'agit des « pavillons de ressourcement », qui offrent des services et des programmes adaptés à la culture des Autochtones, dans un environnement qui reflète leurs coutumes. Dans les pavillons de ressourcement, on répond aux besoins des délinquants autochtones purgeant une peine de ressort fédéral en leur donnant accès à des enseignements et à des cérémonies autochtones et en leur permettant d'avoir des rapports avec des Aînés et des enfants ainsi qu'une interaction avec la nature.

Sujets connexes:: Droit autochtone, Services correctionnels

Sécurité publique Canada (SP) a été créé en 2003 pour assurer la coordination de tous les ministères et organismes fédéraux qui ont pour mission de veiller à la sécurité nationale et à la protection des Canadiens et des Canadiennes. Leur mandat est de travailler à la sécurité du Canada sur tous les plans, allant des catastrophes naturelles aux crimes et au terrorisme. Ils collaborent sur des questions relatives à la sécurité nationale, aux stratégies frontalières, à la lutte contre le crime et à la gestion des mesures d'urgence.

Sujets connexes:: Ministères du gouvernement fédéral, Police, Prévention du crime, Sécurité publique, Services correctionnels

Le Service correctionnel du Canada (SCC) est l'organisme du gouvernement fédéral chargé d'administrer les peines d'emprisonnement de deux ans ou plus imposées par les tribunaux. Le SCC gère des établissements de divers niveaux de sécurité et surveille les délinquants en liberté sous condition dans la collectivité.
Sujets connexes:: Services correctionnels